L’Antarctique, une autre planète
Cinq mois à naviguer dans les glaces de l’Antarctique, c’est l’aventure dont je rêvais depuis un long moment.
Du blanc et du bleu à l’infini, un endroit inaccessible et inhospitalier pour l’Homme, des conditions météos extrêmes, un relief fragile hors du commun. Le rendez-vous idéal pour immortaliser une région du monde vouée à disparaître progressivement tel un glaçon au fond d’un verre…
Notre navire fit quasiment le tour de l’Antarctique ; d’Ushuaïa à Christchurch, de la mer de Weddell à la mer de Ross, et les cabanes des grands explorateurs polaires au plus près du Pôle sud. On quitte la Terre de Feu pour traverser le passage de Drake avec des creux de 8 à 11 mètres, faire face aux 50° hurlants puis les 60° déferlants, s’enfonçant toujours plus au sud, l’Antarctique se mérite.
Paysages lunaires et polaires, îles volcaniques noires et tempêtes de neige, brumes gelées, icebergs tabulaires, stations scientifiques abandonnées, ma rencontre avec les manchots empereurs, mur de baleines à bosses, orques chassant en meute, … malgré la diversité du panorama que la nature voulait bien m’offrir et l’abondance de cette vie sauvage, le continent blanc n’en reste pas moins un désert et les paysages font office de cartes postales de l’espace à la découverte des lunes glacées d’un autre monde.